VPN IPSec client/gateway, pas de trafic, route statique

J’ai récemment eu un problème de VPN, la connexion s’effectuait bien, mais le trafic ne passait pas, j’ai mis pas mal de temps à comprendre l’origine du problème.

J’effectue mes connexions VPN avec un client Netgear sous licence, et un routeur firewall VPN Netgear FVS336. En wifi cela fonctionnait parfaitement, en partage de connexion smartphone 4G pas de problème non plus, mais parfois avec une clé 4G Orange Data, le connexion s’effectuait bien mais par contre aucune possibilité d’accéder aux données en interne, pas de ping, pas de flux réseau.

J’ai cherché longtemps du côté des APN et droits d’accès de mon fournisseur de clé 4G, j’ai cherché au niveau de l’anti-virus, des couches réseaux de la machine et du paramétrage réseau des serveurs en interne, rien, mais il y une chose que je n’avais pas vérifié, le routage statique de mon routeur, et il se trouve que l’adresse IP fournit lors de ma connexion 4G était sur le même sous réseau que le routage statique que j’effectue en interne pour l’accès à certaines machines.

Voilà quel était le problème, la connexion s’effectuait bien, le ping de la machine en 4G VPN atteignait sans doute son but, mais par contre le retour partait ailleurs.

Pour résoudre le problème, j’ai modifié le masque de sous-réseau de mon routage statique afin de ne pas couvrir les sous-réseaux de mes connexions 4 G.

Crédit photo : Wikipédia

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.